dimanche 3 avril 2016

Lettre ouverte à M. Lafon



Vincennes le 30 Mars 2016

Mairie de Vincennes
A  l’attention de Mr le maire Laurent Lafon

Lettre Recommandée avec AR

Affaire :               Déviation des lignes de bus 318 et 115
Objet :                 Cr réunion du 24 mars 2016


Monsieur le maire,

Nous avions pris rendez-vous avec vous pour le jeudi 24 mars à 18h00. N’ayant pu être présent au dernier moment, vous avez été représenté par Mrs Gildas Lecoq (votre directeur de cabinet) et Olivier Touzeau (chargé de mission).

Nous (les représentants du Collectif Riverains 94300) avons évoqué avec eux l’état de fait et le vécu au quotidien de ces déviations de tracés de bus dans le quartier  Bérault-République-Victor Basch, auprès de la population. Nous leur avons également évoqué l’avancement de notre pétition sur ce sujet.

Des travaux municipaux ont été menés du 4 au 20 Janvier 2016 pour aménager de nouveaux points d’arrêt, pour un démarrage quasi immédiat du nouvel itinéraire de la ligne de bus 318  (Victor Basch, Place Bérault et avenue de la République), et ce, sans concertation préalable.
Pour autant, et comme l’annonçait le communiqué de presse du STIF du 7 Octobre 2015 au sujet de la ligne de bus RATP du 318, il est prévu une phase de retour d’expérience dans les 6 mois.

Nous avons donc demandé explicitement à vos collaborateurs :
-  De porter à notre connaissance les études et objectifs des STIF –RATP – ville de Vincennes, ayant mené à l'initiative de ces déviations (bus 318, voire 115 et 56)
-   De faire participer, en tant que partie prenante les riverains directement concernés par cette décision, au bilan humain, technique, écologique et économique qui sera établi à l’issue de cette période de test.

Nous vous saurions gré, par conséquent, de nous tenir informés des dates de remise de ce bilan, et des prochaines réunions d’échanges avec vos co-décisionnaires, auxquelles les représentants de notre Collectif Riverains 94300 seront présents.

Afin de vous éclairer sur les incidences, tant humaines qu'économiques, de cette déviation subies par les riverains (habitants, commerçants, retraités, usagers de ces lignes) dans leur cadre de vie actuel : nous vous joignons un premier bilan bi semestriel.

Nous saisissons l'occasion de ce courrier pour vous solliciter en direct un nouveau rendez-vous, susceptible d'être honoré, et ce avant les réunions de quartiers, afin d’échanger ouvertement sur ce sujet, qui concerne de très nombreux vincennois et de vous faire quelques propositions, tout aussi pragmatiques qu'humaines.

Nous vous remercions par avance de votre prochaine réponse et vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Collectif Riverains 94300         
riverians94300@gmail.com


Pièce jointe : Constat de ces déviations auprès des riverains et usagers





Pétition des riverains contre la déviation des lignes 318 et 115
Quartier Bérault-République-Victor Basch
La ligne 318 déviée (et bientôt la ligne 115) dans notre quartier, c’est :
Une non concertation
-          Information du dévoiement du 318 le jour de démarrage des travaux
-          Travaux de coupure de la rue durant 2.5 semaines sans raison (pour un arrêt) avec travaux de très bonne heure, des interfaces riverains non contactés
-          Un « Vite dit » dans le journal de Vincennes du mois de janvier
-          Une expérience douloureuse de 2 ans (au lieu de 6 mois prévus) durant les travaux du centre (Sans aucun aménagement, ni information)
Un aveu d’échec du projet centre-ville
-          Les bus empruntaient la rue du château depuis de très nombreuses années
-          Le projet du centre-ville a mis en avant les piétons mais pas les transports en communs
-          Ce projet a été réalisé contre les principes de la RATP (pb de marquage des traversées, pb de zones de livraisons, rétrécissement de la chaussée, arrêt bus sans abri)
Et maintenant ? On dévie les bus du centre !
Une pollution sonore permanente
-          Le nouveau tracé est fait de virages à angles droits, de courbe difficile à manœuvrer, des espaces de livraisons en double file, de rues en simple sens
-          Chaque « obstacle » oblige à redémarrage et accélération très bruyante
-          Le nouveau tracé se fait dans des voies peu larges et accentue les sons
-          Pour le 318, c’est donc 1 600 fois par semaine (133 passages du L au V/ 90 le samedi / 52 le dimanche) et 1 300 en congés scolaires               soit 78 400 passages en 1 an
-          Pour le 115 c’est donc 1 630 fois par semaine (130 passages du L au V/ 96 le samedi / 68 le dimanche) et 1  480 en congés scolaires               soit 82 400 passages en 1 an
-          Dans notre quartier, c’est donc 160 800 passages de bus bruyants à supporter
De 5h30 du matin à 1h, et 2 h du matin  le samedi !! On dort 3h30 ?
Un problème de santé publique
-          Le nouveau tracé c’est pour le 318                              11 760 km de plus que le tracé initial (+ 150m/passage)
-          Le nouveau tracé c’est pour le 115                           110 500 km de plus que le tracé initial (+ 1 340m /passage)
-         Soit une pollution complémentaire à celle du tracé initial de 122 260km en site urbain dense !!  (un bus consomme en moyenne entre 30 et 60 litres de carburant au 100 km)
Soit 3 fois le tour de la terre, et pourquoi ?
-          Déjà des problèmes de santé ont été révélés
o    réveils matinaux des enfants à 5h30, irritabilité, nervosité, acouphènes
o    Augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites, etc...
Des problèmes de sécurité piétonne
-         Un nouveau tracé dans un quartier d’habitat avec de nombreux équipements, et qui croise de forts parcours piétons (Collège, lycée, groupe scolaire, parcours vers bureaux, place de commerces non sécurisée)
-          Des sorties de gare RER non aménagées
o    des risques d’accidents de piétons (un premier récemment près du lycée)
À quand les prochains problèmes ?
Une réduction des liens vers le centre-ville
-         Les personnes âgées de la résidence Renon ne peuvent plus se rendre dans le centre-ville car leur arrêt de bus a été supprimé.
Des problèmes de circulation et de livraisons
-        Le nouveau tracé implique la surcharge du trafic sur l’avenue de Paris,
-        La congestion de la place Bérault qui supporte les allers et retours des bus
-       De nombreuses interfaces avec des livraisons de plus en plus matinales, sous prétexte de na pas gêner les bus (Travaux de voirie dès 6h, le 8 mars 2016 par Véolia) et des livraisons avant 5h30  (farine, bois, futs de boissons…)
-         Le renforcement du trafic avenue de la République en sens unique avec stationnement (déjà encombré suite à nouveau plan de circulation du centre-ville)
-         La congestion aux heures de pointe du trafic avenue de la République avec déjà 2 lignes existantes ( entre Fontenay et Auber)
-         Soit 3 lignes de bus ( 15T chacun ) se croisent au droit du pont de la SNCF (maxi 22T !) et du flux piétons. Bientôt 4 ?
A quand un grave problème sur le pont ?
Des contraintes commerciales
-          les restaurateurs ne peuvent plus proposer de service en terrasse.
-          Primeur et épicier subissent la pollution atmosphérique des bus.
Une dévaluation immobilière 
-          la dégradation du cadre de vie liée à l’ensemble des pbs ci-dessus conduira fatalement à la baisse du prix de l’immobilier dans le secteur concerné.
-          Les riverains se verront obligés de réclamer une révision à la baisse de leur valeur locative auprès du fisc ainsi que de réclamer à la commune une indemnité pour trouble de jouissance et baisse de la valeur vénale de leur propriété.

Et maintenant ??
-          300 familles qui disent NON (c’est environ 1000 personnes) pour le moment, mais le printemps va réveiller des prises de conscience !!
-          La participation directe de cette « expérimentation contrainte » ?

-          Une reprise des aménagements de la rue du Château (ou autres tracés ?)
-          Un aménagement cohérent pour le quartier République, avec une vraie concertation

-          Une indemnisation des riverains pour les travaux d’isolation acoustique ?
-          Un arrêt du paiement des impôts fonciers et d’habitation (+2.8% en 2015) part communale ?
-          L’arrêt du projet de dévoiement du 115 ?

-          Une procédure au tribunal administratif ?

Après l’hiver.... l’été sans fenêtres ouvertes ??!!!

L’ensemble des riverains s’insurge contre le manque total d’information et de concertation sur le projet de déviation qui leur a été imposé de force et qui dégrade fortement le cadre de vie d’un secteur déjà laissé pour compte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire